Heureux d'être au service des autres
En route pour Les Chauffeurs de Rémy depuis le 5 janvier 2024, Cyril, le dernier arrivé, est heureux de cette première expérience en tant que chauffeur de personnes à mobilité réduite.
Après avoir travaillé dans le domaine de l'environnement, son expérience de la vie et le vécu familial de Cyril l’ont très vite dirigé vers une activité sociale. Le transport régulier de ses proches lui a fait découvrir une nouvelle idée d'activité. Il n’en fallait pas plus pour l’inciter à faire son permis de conduire professionnel puis, de faire une offre spontanée à la direction des Chauffeurs de Rémy.
Emballé par la politique familiale de la société qui valorise la convivialité entre tous et l’amitié régnante entre collègues, il prend le volant le 5 janvier 2024.

Le jeune trentenaire a le contact facile, « mais sans être intrusif », précise-t-il. « Je respecte la vie privée des personnes que je transporte car certaines souhaitent partager et dans ce cas, c’est vraiment un plaisir de les écouter me parler de leurs problèmes de santé ou de leur vécu. C’est toujours émouvant et gratifiant ».
Sa première expérience
« C’était le rapatriement d’une Dame octogénaire, après un séjour de rétablissement à Chamblon. Elle se réjouissait tellement de rentrer chez elle, dans le Gros-de-Vaud. Mais en voyant tomber la neige le jour avant le transport, elle était persuadée que son retour serait reporté.
Ce fut donc une belle surprise quand elle a vu que Cyril était là pour elle, comme prévu. Arrivée à la maison, elle était heureuse et avait le sourire en voyant son frère qui l’attendait à bras ouverts. « Pour moi, c’était la plus belle des récompenses », se rappelle-t-il, avec une grande satisfaction.


Des journées aussi prenantes ne sont pas rares. « C’était une longue journée de travail, mais j’étais heureux. Ce jour-là, j’ai appris, j’ai partagé, j’ai aidé, j’ai écouté… En fait, cette journée m’a procuré un tel bien-être que la journée est passée très vite ».
Je le fais avec le sourire pour ensoleiller leur journée
Pour ce nouveau collègue, être chauffeur chez Rémy, c’est tous les jours des découvertes avec de belles personnes. Une très belle expérience de vie. « Je le fais avec bienveillance, patience et empathie, mais surtout avec le sourire pour ensoleiller leur journée ».
La direction des Chauffeurs de Rémy et tous les collègues lui souhaitent beaucoup de bonheur dans cette nouvelle activité.


